Analyse

Un média publicitaire doit atteindre la cible de l’annonceur avec un taux de mémorisation maximum, pour un tarif minimum; considérons ces trois points dans l’analyse comparative des différents médias les plus utilisés en Belgique.

  1. Le coût par 1000 ou CPM; c’est le coût pour «contacter» 1000 prospects à partir d’un média.
  2. Le taux de mémorisation par 1000; c’est le pourcentage d’individus contactés qui vont réellement lire et surtout mémoriser la publicité.
  3. Le coût par 1000 ayant mémorisés la publicité; c’est le coût pour que 1000 individus aient parfaitement mémoriser la publicité, c’est ce qui intéressera l’annonceur.

1. Quel est le coût/1000 selon le type de média ?

Média Format et/ou durée €/1000*
Cinéma Film de 30 secondes pendant 1 semaine dans toutes les salles d’un groupe ex : « Kinépolis group » 63,6
Sets de table publicitaire de Pause-pub 202,5 mm X 92 mm quadrichromie 2 heures d’audience papier et digitale 42,5**
Presse quotidienne & toutes boîtes 1 page quadrichromie 28,2
Télévision chaîne nationale Vidéo de 30 secondes entre 17H et 23H 21,2
Magazines 1 page quadrichromie 17,7
Internet Bandeau publicitaire dit « banner » 12,5
Radio Message de 30 secondes diffusé entre 6H30 et 18H30 6,6

* Source : UMA « United Media Agencies » http://www.uma.be/fr/costs_evolution_fr.php Chiffres 2017 concernant expressément les médias belges en 2016.
** 42,5 n’est pas indiqué dans le site de l’UMA puisqu’il s’agit de notre tarif et non d’une moyenne.

2. Quel est le taux de mémorisation selon le type de média ?

Tout annonceur s’intéresse à la mémorisation de sa campagne car elle multiplie les chances de réussite de sa communication.

La mémorisation dépend de l’attention accordée au message et du nombre de contacts
avec ce message.

Les travaux d’Armand Morgensztern ont permis de mesurer le degré d’attention, alpha (α), et le taux de mémorisation, bêta (β).

Pour comprendre: http://www.campus-electronique.fr/BTS-Communication/pdf_9k18/F4_memoris…

Média Format et/ou durée TM : Le taux de mémorisation béta b (%) TM/1000 Nb.individus
Cinéma Film de 30 secondes pendant 1 semaine dans toutes les salles d’un groupe ex : « Kinépolis group » 75 750
Sets de table publicitaire de Pause-pub 202,5 mm X 92 mm quadrichromie 2 heures d’audience papier et digitale 50* 500
Télévision chaîne nationale Vidéo de 30 secondes entre 17H et 23H 17 170
Internet Bandeau publicitaire, dit « banner » 11 110
Presse quotidienne & toutes boîtes 1 page quadrichromie 10 100
Presse magazine 1 page quadrichromie 10 100
Radio Message de 30 secondes diffusé entre 6H30 et 18H30 5 50

* Un gastronome n’accusant qu’un passage annuel dans un de nos restaurant mémorisera l’annonce à hauteur de 40%; entre 40% et 60% (deuxième exposition); 78,4% (troisième exposition). Nous tablons donc sur une moyenne très raisonnable de 50%.

3. Quel est maintenant le coût pour que 1000 individus mémorisent la publicité ?

Utilisons les deux tableaux précédents, exemple « Le Cinéma » :

  • 750 individus sur 1000 ont mémorisés (75%)
  • 63,6€ : 750 individus = 0,0848€
  • *Le coût pour 1.000 individus ayant mémorisé : 0,0848€ X 1.000 = 84,8€
Média Format et/ou durée €/1000*
Cinéma Film de 30 secondes pendant 1 semaine dans toutes les salles d’un groupe ex : « Kinépolis group » 84,8*
Sets de table publicitaire de Pause-pub 202,5 mm X 92 mm quadrichromie 2 heures d’audience papier et digitale 85
Internet Bandeau publicitaire, dit « banner » 113,63
Télévision chaîne nationale Vidéo de 30 secondes entre 17H et 23H 124,7
Radio Message de 30 secondes diffusé entre 6H30 et 18H30 132
Presse magazine 1 page quadrichromie 177
Presse quotidienne & toutes boîtes 1 page quadrichromie 282

NB : Les liens internet de la présente, font référence à des sources indépendantes produisant des études marketing régulièrement remises à jour et faisant autorité en Belgique.
Les tableaux sont établis avec la plus grande rigueur.